En 1202, Hugues II de Coligny, partant pour la IVème croisade, donne ses terres de Sélignac à l'Ordre des Charteux fondé par saint Bruno en 1084.
Depuis 1211, et à part les deux périodes 1792-1866 et 1901-1929, des charteux vivaient à Sélignac dans la solitude et la prière.
Les bâtiments furent reconstruits plusieurs fois, notamment au début du XVIIIème siècle.
On distingue d'ouest en l'est :
- la cour d'honneur, autour du bassin, avec les cellules du Père procureur est des frères, et les ateliers;
- au centre, l'église, le chapitre, le réfectoire, la bibliothèque et la cellule du Père prieur;
- le cloître et les cellules des Pères, autour du cimetière.
Les Pères et les Frères se réunissaient à l'église trois fois par jour :
- dans la nuit pour matines;
- le matin pour la messe;
- l'après-midi pour les vêpres.
Les Pères vivaient dans la solitude de leurs cellules une vie de prières et d'étude. Les Frères avaient en charge la vie matérielle de la communauté.
En novembre 2001, l'Ordre des Chartreux à confié la maison de Sélignac à quelques laïcs appelés à y poursuivre une présence de prière et d'accueil.
Depuis 1211, et à part les deux périodes 1792-1866 et 1901-1929, des charteux vivaient à Sélignac dans la solitude et la prière.
Les bâtiments furent reconstruits plusieurs fois, notamment au début du XVIIIème siècle.
On distingue d'ouest en l'est :
- la cour d'honneur, autour du bassin, avec les cellules du Père procureur est des frères, et les ateliers;
- au centre, l'église, le chapitre, le réfectoire, la bibliothèque et la cellule du Père prieur;
- le cloître et les cellules des Pères, autour du cimetière.
Les Pères et les Frères se réunissaient à l'église trois fois par jour :
- dans la nuit pour matines;
- le matin pour la messe;
- l'après-midi pour les vêpres.
Les Pères vivaient dans la solitude de leurs cellules une vie de prières et d'étude. Les Frères avaient en charge la vie matérielle de la communauté.
En novembre 2001, l'Ordre des Chartreux à confié la maison de Sélignac à quelques laïcs appelés à y poursuivre une présence de prière et d'accueil.