Ce sanctuaire des XIIémeet XIIIéme siècles, allie harmonieusement les styles roman et gothique: nef romane (début XIIIémes.) et choeur gothique (fin XIIIémes.).
L'église a suivi de peu la création de la paroisse en 1143. Il en reste peu de vestiges.
L'église actuelle est le résultat d'un agrandissement de la nef en 1230 et d'une restructuration romane du choeur en style gothique en 1283. La juxtaposition des deux styles illustre le changement de pouvoir dans la ville: tout d'abord les nobles, puis les bourgeois. Au XVémes., deux chapelles de style flamboyant ont été greffées sur la nef.
Les vitraux sont de Jacques le Chevalier-de-Fontenoy-Aux-Roses (1956-1970).
L'église renferme également une tour eucharistique, dite custode, de 11m de haut, datant de 1523, le Christ en croix de Clément de Bade (1488) et le retable du Jugement Dernier, construction du XIXéme siècle intégrant des vestige d'un retable exécuté pour Saint-Georges (panneaux peints en 1496).
L'église a suivi de peu la création de la paroisse en 1143. Il en reste peu de vestiges.
L'église actuelle est le résultat d'un agrandissement de la nef en 1230 et d'une restructuration romane du choeur en style gothique en 1283. La juxtaposition des deux styles illustre le changement de pouvoir dans la ville: tout d'abord les nobles, puis les bourgeois. Au XVémes., deux chapelles de style flamboyant ont été greffées sur la nef.
Les vitraux sont de Jacques le Chevalier-de-Fontenoy-Aux-Roses (1956-1970).
L'église renferme également une tour eucharistique, dite custode, de 11m de haut, datant de 1523, le Christ en croix de Clément de Bade (1488) et le retable du Jugement Dernier, construction du XIXéme siècle intégrant des vestige d'un retable exécuté pour Saint-Georges (panneaux peints en 1496).